Réussir sa newsletter : conseils

La newsletter se révèle être un moyen efficace pour communiquer auprès de vos clients ou prospects. Réassort, nouveaux produits, promotions ou encore jeux concours… les occasions sont nombreuses ! De nombreux outils performants d’envoi de newsletters existent. Ces derniers visent à simplifier l’envoi de vos mails grâce à des interfaces simples d’utilisation. Personnellement j’utilise pour mes clients MailChimp qui fait parfaitement son job. J’importe les contacts récoltés via le site (Prestashop, WordPress…), je peux créer des listes puis expédier mes newsletters. C’est simple, ergonomique et performant.

Toutefois, un bon outil d’envoi ne fait pas tout le travail… il est important de respecter quelques consignes pour optimiser au mieux votre newsletter afin d’augmenter votre taux de clics et, forcément, vos ventes.

 

1 | Un message clair

Le message de votre newsletter doit être compris en quelques secondes. Le but est de communiquer sur un point bien précis (une promotion, un nouveau produit, un évènement particulier…) en seulement quelques phrases afin de ne pas perdre l’internaute. Votre titre doit être pertinent et accrocheur et votre texte court. Nul besoin de rédiger des paragraphes entiers, ils ne seront pas lus et ne donneront pas envie d’en savoir plus.

2 | Des visuels de qualité

Une newsletter ne comporte en général que quelques visuels, aussi il est important de bien les choisir. Les photos ou images intégrées dans le mail doivent être nettes et de bonne qualité tout en ayant un rapport direct avec le message délivré. Ce sont les images qui, généralement, donnent envie de cliquer et d’en savoir plus. Alors prenez le temps qu’il faut pour les sélectionner !

3 | Des Call to Action

Bien entendu, le but premier de votre newsletter est de diriger l’internaute vers votre site. Il est donc primordial d’insérer des boutons (call to action) qui renverront vers une catégorie de votre site, un produit en particulier ou bien votre page d’accueil. Le texte sur le bouton doit être pertinent : « JE DÉCOUVRE » ou encore « JE LES VEUX ! » peuvent être une bonne option si l’on parle d’un produit.
N’hésitez pas également à ajouter des icônes de vos réseaux sociaux dans le footer par exemple.

 

4 | Un objet de mail pertinent

L’objet du mail joue un grand rôle dans la réussite de votre newsletter. C’est, en effet, la première chose que le client verra apparaître dans sa boîte mail. Si vous souhaitez lui donner l’envie de cliquer pour en savoir plus, il est important de bien le travailler ! Préférez des objets de mail courts et accrocheurs qui vont droit au but. N’hésitez pas à rajouter un petit emoji pour attirer l’attention de l’internaute 😉

5 | L’envoi du mail au bon moment

Une belle newsletter, c’est bien… mais encore faut-il l’envoyer au bon moment ! Le timing peut dépendre de votre cible, il est donc important de se renseigner sur les habitudes de connexion de vos clients ou prospects. Notez toutefois qu’il est préférable de ne pas envoyer vos newsletters le lundi (vos clients reviennent de weekend et ont une tonne de mails à ouvrir) ou le vendredi (des dossiers de dernière minute à rendre avant le weekend…). Le mercredi n’est pas toujours le bon jour pour la newsletter puisque les parents sont généralement avec leur enfant. Renseignez-vous bien avant d’envoyer votre news, afin d’être le plus pertinent possible.

 

Vous avez maintenant les clefs en main pour rédiger et envoyer une newsletter 100% optimisée ! N’hésitez pas à vous envoyer un mail test pour voir le rendu avant l’envoi à vos clients, ou même à la faire relire par quelqu’un pour avoir un avis extérieur.

N’hésitez pas également à me contacter si vous avec besoin d’un freelance pour gérer votre communication ! 😉

 

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