Freelance web : mes outils du quotidien

Freelance web à temps plein depuis maintenant plusieurs années, j’ai acquis une organisation de travail qui me permet d’être efficace tout au long de la semaine. Si le cadre de travail ou même le matériel utilisé joue un grand rôle dans la productivité d’un freelance, une bonne organisation passe également par l’utilisation d’outils web visant à faciliter le travail au quotidien. Je sais que, au début d’une activité, il n’est pas évident de trouver ses marques. Même

si je pense avoir fait du chemin, je suis moi-même toujours à la recherche de tips ou outils qui pourraient m’aider encore un peu plus à optimiser à 100% mon temps de travail (mon côté perfectionniste peut-être ? 😉 ). Je vous livre donc, dans cet article blog, quelques-uns des outils que j’utilise le plus au quotidien. Certains vous seront probablement déjà familiers, d’autres peut-être pas… N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos outils !

Freelance web à temps plein depuis maintenant plusieurs années, j’ai acquis une organisation de travail qui me permet d’être efficace tout au long de la semaine. Si le cadre de travail ou même le matériel utilisé joue un grand rôle dans la productivité d’un freelance, une bonne organisation passe également par l’utilisation d’outils web visant à faciliter le travail au quotidien. Je sais que, au début d’une activité, il n’est pas évident de trouver ses marques. Même si je pense avoir fait du chemin, je suis moi-même toujours à la recherche de tips ou outils qui pourraient m’aider encore un peu plus à optimiser à 100% mon temps de travail (mon côté perfectionniste peut-être ? 😉 ). Je vous livre donc, dans cet article blog, quelques-uns des outils que j’utilise le plus au quotidien. Certains vous seront probablement déjà familiers, d’autres peut-être pas… N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos outil !

Asana, l'outil pour la productivité

Asana offre une multitude de fonctionnalités qui permettent d’améliorer considérablement la productivité. Outil de gestion de projet avant tout, cette application web est aussi bien destinée à une utilisation en équipe (donc avec plusieurs membres sur un même projet), qu’une utilisation pour une seule personne. De mon côté, je l’utilise sous ces deux formats et j’y trouve mon compte à chaque fois.

S’il existe une version premium qui offre davantage de fonctionnalités, la version gratuite est déjà très complète :

– Création de projets (privés ou visibles par l’ensemble de l’équipe)
– Création de tâches et de sous-tâches et attribution à un membre de l’équipe
– Ajout de commentaires
– Mise en avant de deadlines
– Calendrier
– Upload de fichiers

… Et j’en passe !

Site web / Application web / Application mobile

Version gratuite ou version premium

Slack, l'outil pour la communication

Slack est l’outil parfait pour communiquer rapidement et simplement avec les membres de son équipe. Bien plus complet que Skype à mon sens, cet outil gratuit permet de créer des espaces de travail (et donc, en tant que freelance notamment, d’avoir plusieurs espaces de travail avec ses différents clients). Il est possible de switcher facilement entre les espaces de discussion. 

Dans chaque espace, il est possible de créer des chaînes de discussion qui correspondent par exemple à des thématiques de conversation pour s’y retrouver plus facilement. Sur Slack, il est possible de télécharger des fichiers afin de les envoyer à son équipe.

Le petit plus ? Slack est lié à Asana ! Ce qui offre ainsi la possibilité de créer une tâche sur Asana à partir d’une discussion sur Slack. A l’inverse, lorsqu’une tâche est validée ou créée sur Asana, elle remonte en notification sur Slack.

Site web / Application web / Application mobile

Utilisation
gratuite

Google Agenda, l'outil pour l'organisation

Lorsque je me suis lancée à mon compte, je l’ai vite compris : il est indispensable de programmer sa semaine pour être la plus productive possible mais aussi et surtout pour ne pas laisser un projet aux oubliettes. Chose qui pourrait facilement arriver lorsque l’on a plusieurs projets en parallèle… 

Pour planifier mes semaines, j’utilise l’indispensable Google Agenda ! Ses avantages sont nombreux :

– Il est relié à mon compte Google donc accessible depuis tous mes ordinateurs (au travail comme à la maison) et sur mon téléphone.

– L’outil est très intuitif et facile à prendre en main

– Il est possible de créer plusieurs agendas (pro / perso par exemple) et de tout centraliser au même endroit.

– Google offre également la possibilité d’attribuer des codes couleurs selon les projets, pour s’y retrouver plus facilement.

– On peut choisir de recevoir des notifications avant tel ou tel événement.

 

gogle-agenda

Site web / Application web / Application mobile

Utilisation
gratuite

Simple Note, l'outil pour la prise de note

J’ai découvert cette application il y a peu de temps et je dois dire qu’elle m’est bien utile. Simple note est un outil de prise de notes (vous l’aurez probablement compris) intuitif et agréable à utiliser qui permet de centraliser les notes. J’ai téléchargé l’application sur mon smartphone, ce qui me permet de tout retrouver facilement où que je sois, même si la prise de note avait été effectuée sur mon mac au bureau.

Bien entendu, le traditionnel carnet de prise de notes reste un must-have ! Personnellement j’aime combiner les deux.

Application web / Application mobile

Utilisation
gratuite

Spotify, l'outil pour la bonne ambiance !

Oui, Spotify n’a probablement rien à voir avec la productivité au travail (quoi que…?), mais c’est pour moi un indispensable au bureau ! Si parfois j’aime travailler en silence, notamment pour les projets de rédaction où je dois être concentrée au maximum, j’aime avoir un fond musical pour accompagner mes (nombreuses) heures de travail. Rien de tel que de lier l’utile à l’agréable 🙂 

Application web / Application mobile

Version gratuite (avec pub)
ou version premium

Freelance web : mes outils du quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *