Bilan de l'année 2018

La fin d’année approchant à grands pas, je me suis dit qu’un petit bilan professionnel s’imposait. Quoi de mieux qu’un article blog pour mettre par écrit le bilan de ces 12 mois riches en projets, en découvertes et en challenges qui viennent de s’écouler (à vitesse grand V) ? Je suis 

du genre à penser qu’une nouvelle année marque un véritable retour à 0. On se remet en question, on se donne des objectifs pour l’année à suivre, on se donne des axes d’amélioration et, surtout, on essaye de s’y tenir. Alors c’est parti !

La fin d’année approchant à grands pas, je me suis dit qu’un petit bilan professionnel s’imposait. Quoi de mieux qu’un article blog pour mettre par écrit le bilan de ces 12 mois riches en projets, en découvertes et en challenges qui viennent de s’écouler (à vitesse grand V) ? Je suis du genre à penser qu’une nouvelle année marque un véritable retour à 0. On se remet en question, on se donne des objectifs pour l’année à suivre, on se donne des axes d’amélioration et, surtout, on essaye de s’y tenir. Alors c’est parti !

2018, le véritable lancement de mon activité

C’est indéniable, 2018 a marqué pour moi le véritable lancement de mon activité. Je suis maintenant freelance depuis plusieurs années, mais ce n’est qu’il y a deux ans et demi que je me suis installée en tant qu’indépendante à temps plein. Même si j’avais déjà des contacts, je n’avais au départ pas beaucoup de clients. Heureusement pour moi, le chômage m’a permis de ne pas me faire de grosses frayeurs et d’avoir toujours une rentrée d’argent en fin de mois.

Après une fin d’année 2017 assez peu rentable, j’ai eu une période de remise en questions où je ne savais pas vraiment quel chemin prendre. Rester en freelance ? Chercher un CDI ? Chercher un temps partiel ? C’est justement en plein questionnement que mon activité s’est réellement lancée, sans que vraiment je ne comprenne quel a été le véritable déclic. Je pense que le référencement de mon site internet a beaucoup joué. Toujours est-il que les demandes ont afflué et que j’ai rempli le planning de mon année 2018 sans aucun souci ! 

J’ai eu la chance de travailler pour des entreprises aux domaines d’activité très variés (bijoux, magicien, logistique, assurance, menuiserie, pressing, objets personnalisés…) et sur des prestations diverses (rédaction de contenu, community management, gestion de projet…). Une chance qui m’a permis de ne jamais m’ennuyer et d’aller travailler chaque matin avec grand plaisir !

 

En 2018, j'ai compris que...

La planification est probablement l’une des choses les plus importantes dans mon domaine d’activité.

Il est important de se laisser du temps libre de temps en temps, pour revenir plus motivé et plus concentré.

Il faut savoir refuser un projet si notre emploi du temps est beaucoup trop chargé.

Prioriser les tâches aide à s’en sortir dans les moments de stress, où tous les projets pour tous les clients sont très urgents.

Rédiger une to-do list tous les matins en arrivant au travail aide à avoir une visibilité sur les tâches de la journée.

La relation client joue un rôle primordial et n’est (surtout) pas à négliger.

– Travailler pour les autres c’est bien, mais travailler pour soi c’est tout aussi important ! En tant que free, il faut savoir prendre du temps pour mettre à jour son site et développer sa présence digitale.

– Il est important de se dégager du temps pour se former, afin de rester toujours au courant des dernières nouveautés dans son domaine d’expertise.

Quels objectifs pour 2019 ?

Je croise les doigts (et travaille dur) pour que l’année 2019 se déroule tout aussi bien que 2018. Toutefois, il y a des points sur lesquels j’aimerais m’améliorer non seulement pour développer davantage mon activité, mais également pour optimiser davantage mon temps de travail et ainsi booster ma productivité.

 

 – Planifier encore plus dans le détails mes semaines et, surtout, m’y tenir à 100%. Il n’est pas rare que, pour une urgence ou une toute autre raison, je modifie mon planning à l’instant T. Et ça créé, parfois, des petits coups de stress…

– Me dégager du temps pour suivre des formations en ligne ou assister à des conférences web.

– Gagner du temps en automatisant certaines tâches (création de devis type afin de n’avoir plus qu’à les ajuster au cas par cas, création de mails types,…)

– Planifier la publication de mes articles blog et prendre de l’avance dessus.

– M’octroyer quelques jours de congés de temps en temps pour déconnecter un peu.

 

Et vous, quel est votre bilan de l’année 2018 et quels sont vos objectifs pour 2019 ?

Bilan de l’année 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *